Une annonce de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf en marge du sommet de l’Union Africaine


La Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a déclaré mardi que son pays était prêt à accueillir les sinistrés haïtiens du tremblement de terre qui le désirent, lors d’une conférence de presse à Addis Abeba dans le cadre du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, rapporte EFE.

"Le Libéria a une population peu nombreuse et de vastes territoires inhabités", a fait ressortir le chef de l’Etat ajoutant que "nous sommes ouverts aux haïtiens qui souhaitent venir nous retrouver".

Insistant sur les liens de sang qui unissent l’Afrique et Haïti, Mme Sirleaf a aussi évoqué des "relations très fortes" existant entre la première république nègre du monde, proclamée en 1804, et le Libéria, premier Etat africain indépendant, fondé en 1847 par des noirs américains qui s’étaient affranchis de l’esclavage.

Après Abdoulaye Wade du Sénégal, Ellen Johnson Sirleaf est le deuxième dirigeant africain à proposer le territoire de son pays pour accueillir des haïtiens dont 1,3 million sont comlètement sinistrés depuis le séisme destructeur du 12 janvier qui a fait au moins 200.000 morts.

Sans être précis, M. Wade, qui a l’intention de visiter Haïti prochainement, a appelé au sommet de l’UA à la création en terre africaine d’un futur Etat qui appartiendrait aux haïtiens souhaitant renouer avec l’alma mater.