Vendredi 29 Janvier : Haïti reçoit la visite du Président d’Equateur Raphaël Correra.
Accompagné des membres de la Guardia Civil et de son service de sécurité, le Président Correra commence par s’entretenir en aparté avec le Président René Préval, avant de traverser au hangar aménagé en salle de presse.
Un important corps de presse est présent. Tous les media du monde pratiquement on leur représentant en Haïti depuis la catastrophe et tout ce monde est avide de savoir ce qui va se passer, comment Haïti sera t-elle capable de s’en sortir. La Ministre de la culture et de la communication est déjà assise à la table de conférence. On attend l’arrivée des deux chefs d’état.
« C’est un coup dur pour Haïti mais aussi pour tous les peuple amis et notre solidarité vous est acquise » déclare le Président Correra. Puis il confie avoir parlé de construction de routes et de ponts avec le président Préval. « C’est vous qui allez nous dire de quoi vous avez besoin, Mr le Président. Les pays du Sud ne sont pas riches mais ensemble nous allons essayer de faire de notre mieux. Les pays de l’Alba, Vévézuéla, Equateur, Brésil, Nicaragua, Bolivie, Cuba sont avec vous .
Le Président René Préval, de son côté insiste beaucoup sur le fait que si on parle de reconstruction, sans faire mention des provinces, on reste dans la logique de la République de Port-au-Prince. Pour ce qui à tait à l’aide qui continue à arriver abondamment le chef d’Etat haïtien tient à mentionner ceci :
« Aujourd’hui je veux que tout le monde comprenne que cette aide ne passe pas par le gouvernement haitien, même si nous faisons notre possible pour la coordonner.
Cette aide est remise par les institutions étrangères l’apportant à leurs ONG.
Le Président Préval a beaucoup insisté sur la nécessité de décentraliser le pays. Nous avons commencé mais des contraintes de tous genres ( rétablissement de la sécurité avec l’élimination des bandes armés du kidnapping, les réparations à faire après le passage des 4 cyclônes en septembre 2008, ont occupé beaucoup de notre temps. Mais nous avons quant même un bilan positif pour ce qui à tait à la réduction de l’inflation d0nt le taux est passé de 44% à 7 %, dans l’augmentation du PIB qui est sorti d’un pib négatif pour passer à ¾ %.
Et puis concernant la décentralisation proprement dite, on peut dire que nous en sommes sur la voie avec la construction de routes, l’installation de l’électricité dans beaucoup de villes de provinces, celle aussi de centres de santé…
La conférence de presse achevée, le chef de l’état a voulu faire faire un tour à son homologue équatorien à travers les rues de la capitale dévastée pour lui montrer l’étendue des dégats.