Le Président de la République est à la “une” aujourd’hui avec sa conférence de presse donnée à partir des jardins du Palais National après la sortie des arrêtés présidentiels fixant au 28 novembre les élections présidentielles et législatives pour le renouvellement du tiers du Sénat et de l’ensemble de la Chambre des Députés.

Le CEP actuel se voit donc confié la mission d’organiser ces élections .
Le Président en effet dit ne pas comprendre cette levée de boucliers contre le CEP de Gary Dorsainville puisque toute la classe politique était prête à se rendre aux élections avant le séisme du 12 janvier
Il leur demande ce qui a changé dans le CEP depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ?
Il répond à ceux disant que ce CEP est à sa solde, n’avoir choisi aucun des membres du Conseil Electoral Provisoire. Ces membres ont plutôt été désignés par les diverses institutions du pays . Chacune d’entre elle en a désigné deux et l’Exécutif dans ces deux en a choisi Un d’après leur curriculum vitae…
Alors pourquoi cette levée de boucliers?
Telles sont quelques unes des interrogations posées par le Président Préval lors de cette conférence de presse du 30 Juin 2010.
"L’heure n’est plus aux manoeuvres dilatoires, mais aux élections", a martelé de Président de la République.
“ Les mouvements de protestation ne pourront nullement enrayer l’action de la machine électorale” qui est bien en route a aussi fait savoir le Président. .
"Je sais comment gagner des élections, mais je ne sais pas organiser des élections", a aussi souligné René Préval.
Concernant Fanmi Lavalas,
"Le CEP n’a écarté aucun parti de la course électorale, certains compétiteurs sont seulement tombés sous le coup des dispositions de la loi électorale", a poursuivi le Président faisant allusion à Fanmi Lavalas.
Et puis répondant au Sénateur républicain Richard Lugar, membre de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, qui a recommandé la réintégration des factions rivales de Lavalas dans la course électorale Mr Préval a répondu qu’il n’a pas l’intention de choisir la composition du CEP avec l’aide de l’Internationale…
Enfin, au sujet du conseiller Jean Enel Désir qui se trouve au centre d’une investigation de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour son implication présumée dans le détournement de chèques d’employés du CEP, le Président a répondu: "Le maître du temps gère le temps" .
Et en clôturant cette conférence le Président annonce son départ jeudi pour une tournée de plusieurs jours qui le conduira successivement à Cuba, à la Jamaïque et au Venezuela.