e
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à l'issue d'une journée et demie de débats, a demandé à la communauté internationale de continuer à soutenir le gouvernement et le peuple haïtiens après le séisme du 12 janvier, dans une résolution adoptée jeudi par consensus.
Le Conseil des droits de l'homme, réuni en session extraordinaire à Genève à la demande de 37 de ses 47 Etats membres, a "réaffirmé la souveraineté d'Haïti et son intégrité territoriale, et souligné le rôle central du gouvernement haïtien pour l'établissement des priorités nationales".
La résolution adoptée par le Conseil s'inquiète par ailleurs de la
situation de particulière vulnérabilité des enfants, des femmes, des personnes déplacées, des personnes âgées, handicapées ou blessées.
A l'ouverture des débats mercredi, la Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme avait exprimé ses "craintes que des prisonniers évadés des prisons d'Haïti, dont des gangsters endurcis, puissent se procurer des armes et s'engagent dans des activités criminelles violentes".
"La situation actuelle en Haïti est un environnement favorable pour les trafiquants, ceux qui fournissent des adoptions illégales, ou d'autres qui veulent profiter de la situation (...) pour faire sortir des enfants d'Haïti", avait en outre averti le directeur adjoint du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) Dermot Carty.