M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, effectuera une visite en Haïti du 26 au 28 juin.
Samedi 26 en soirée, il visitera avec Mme Jocelyne Colimon Féthière, ministre du Commerce, une exposition intitulée « Malraux – Saint Soleil, 35 ans après » et participera à une rencontre avec des personnalités haïtiennes du monde des arts et de la culture.
La matinée du 27 permettra au ministre de saluer Frankétienne au cours d’un entretien privé, puis d’assister au Collège Saint Martial à une présentation d’ouvrages, d’archives et de journaux haïtiens présentée par MM. Laënnec Hurbon, sociologue, et Dominique Franck Simon, Président de l’amicale des anciens élèves de Saint Martial.
Il sera ensuite accueilli par Mme Magali Comeau-Denis, Conseillère spéciale auprès de la ministre de la Culture et de la Communication sur le site du Ciné-théâtre « Triomphe ». La France étudie la possibilité de réhabiliter cet espace pour en faire un grand centre culturel.
Au ministère de la culture, M. Mitterrand rencontrera l’équipe française chargée de restaurer le célèbre tableau le « Serment des ancêtres » et procèdera à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la culture. Il terminera sa visite par la remise de l’insigne de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Frankétienne et de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Monsieur Lyonel Trouillot. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence de presse du ministre avec Mme Magali Comeau-Denis, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Charles Castel, et l’ambassadeur de France Didier Le Bret.
Dans l’après-midi, le Ministre effectuera une visite du camp de personnes déplacées de Corail Cisselesse où il rencontrera des enfants et des animateurs autour d’un projet d’initiation à la lecture porté par l’ambassade et l’ONG « Prodev ».
En soirée, il rencontrera les écrivains haïtiens primés en 2009 et 2010.
Le lendemain matin, il se recueillera devant les cendres de Toussaint Louverture au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), avant de se rendre au Palais national où il sera reçu en audience par le Président Préval.