Haiti est a la une de l’actualite dans les media europeens...
Haiti est a la une de l’actualite dans les media europeens...
AFP :
Appel au calme, déploiement de blindés de l'ONU près de la présidence
Les autorites haitiennes ont appele mardi au calme alors que des manifestations parfois violentes secouent depuis deux jours Port-au-Prince, et que des blindes et des Casques bleus de l’ONU ont ete deployes autour de la presidence haitienne, a constate un journaliste de l’AFP. Le président René Préval "a demandé à la Minustah de renforcer le service de sécurité aux environs du Palais national", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti, Sophie Boutaud de la Combe.
Les abords de la vaste bâtisse blanche cernée de grilles, située dans le centre de la capitale, étaient en milieu de journée complètement bloqués. Une douzaine de véhicules blindés de l'ONU, mis en oeuvre par des Casques bleus brésiliens, ont pris position autour du Palais.
Les manifestants, plusieurs milliers, scandant des slogans réclamant des mesures pour lutter contre la vie chère, étaient tenus à distance.
"Les gens peuvent continuer à manifester mais en respectant les biens des autres. Nous ne comprenons pas que des gens qui manifestent contre la cherté de la vie veuillent entrer au Palais national", a déclaré à des journalistes le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Luc Euchère.
Dans la matinée du mardi 8 avril, des manifestants avaient tenté de pénétrer dans le Palais. Selon des témoins, des rafales d'armes ont été entendues et des échauffourées ont opposé des Casques bleus à des manifestants. Un photographe haïtien, Jean-Jacques Augustin, a été blessé par une balle en caoutchouc, selon l'un de ses confrères. L'ONU a reconnu l'existence de ce blessé. "Mais il n'est pas encore clair que c'est la Minustah qui a tiré", a précisé sa porte-parole. Une hausse soudaine du coût de la vie et des prix des denrées alimentaires qui flambent en Haïti est à l'origine de ces manifestations depuis la semaine dernière. Le mouvement de protestation a fait jusqu'à présent cinq morts et plus d'une trentaine de blessés.
n-tv
Unruhen in Haiti
Haiti est tout en haut de la hausse des prix parmi les pays de la Caraibe. La Police nationale et les casques bleus de la Minustah sont sur les dents, multipliant les appels au calme et les tirs avec des balles en caoutchouc.
« L’Etat n’a plus le controle de la situation » a declare un habitant de Port-au-Prince a l’agence. On craint que si le gouvernement ne prend pas des mesures energiques. Le pire peut encore arriver. «
Les prix ont carrement double et les explications du gouvernement comme quoi ces manifestations seraient provoquees par les dealers de drogue ne tiennent pas debout, meme si il y aurait eu des infiltrations parmi les manifestants. Le Chef de la MINUSTAH Heidi Annabi demande des renforts des Nations Unies pour ramener le calme.
80 % de la population ne gagne meme pas deux dollars par jour, ces emeutes de la faim etaient previsibles. Le gouvernement haitien s’est montre leger et imprevoyant. «