La secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton est arrivee à Port-au-Prince le samedi 16 Janvier et a rencontré la presse. Au cours de la conference de presse, Madame Clinton a dit que les Etats-Unis concentrent actuellement tous leurs efforts sur la fourniture d’aide huanitaire : eau, vivres, soins médicaux. Nous collaborons également avec les autorités haïtiennes à secourir ceux qui peuvent ˆdtre sauvés.

On compte maintenant une trentaine d'équipes venues du monde entier qui travaillent en ce moment à sauver les gens qui sont encore vivants. La plupart des personnes que les équipes américaines ont sauvées sont des Haïtiens. Le président Préval vient de rencontrer un homme qui avait survécu tous ces derniers jours, et nous sommes au cinquième jour. Nous sommes très reconnaissants pour ce sauvetage.

Nous avons parlé des priorités : le rétablissement des communications, de l'électricité et des transports. Nous sommes convenus d'assurer entre nous une coordination étroite à la poursuite de ces objectifs.

Je suis très fière du travail qu'ont accompli notre ambassade des États-Unis, l'USAID (notre agence pour le développement international), nos forces militaires, et tous les groupes privés, les particuliers et les associations confessionnelles qui sont ici en Haïti à travailler avec la population.
Je voudrais m'adresser directement au peuple d'Haïti par l'intermédiaire des médias haïtiens. Nous sommes ici à l'invitation de votre gouvernement, pour vous aider. Comme l'a dit le président Obama, nous serons ici aujourd'hui, demain et pour la période à venir. Je puis vous dire à titre personnel que je connais la capacité d'adaptation et la force du peuple haïtien. Vous subissez une épreuve très dure. Mais je suis convaincue qu'Haïti peut se relever encore plus forte et meilleure à l'avenir. Je vous remercie.