Il s'agit des prochaines élections législatives: Premier tour 28 février, 2 ème tour 3 mars.
Inscriptions du 16 au 20 Novembre 2009
Le CEP dit attendre l'oiginal du mandat
Port-au-Prince, le 19 novembre 2009 – (AHP) – L'organisation politique Fanmi Lavalas s'est fait inscrire ce jeudi au Conseil électoral provisoire (CEP) pour les législatives du 28 février 2010 suite à un mandat reçu par Docteur Maryse Narcisse du représentant national du parti, l’ex-président Jean Bertrand Aristide qui vit en exil en Afrique du Sud depuis son départ forcé du pouvoir le 29 février 2004.
Selon un responsable du CEP, l'organisme électoral a reçu les pièces soumises par Docteur Narcisse en attendant de recevoir l'original du mandat délivré par l'ancien président Aristide.
Dans une lettre adressée au président du CEP, Gaillot Dorsainvil, pour lui faire part de sa décision et dont des milliers de copies sont en circulation, M. Aristide le remercie pour sa lettre du 9 novembre. "Je me serais fait un plaisir de participer à la réunion du 9 novembre (à laquelle étaient conviés les responsables de partis politiques). Mais le délai était trop court, et le laisser-passer du gouvernement haïtien n'est pas encore arrivé en Afrique du Sud, donc, je serai là à une prochaine occasion", a assuré l'ancien président.
En attendant, a-t-il dit, il mandate Docteur Maryse Narcisse pour représenter Fanmi Lavalas devant le Conseil électoral provisoire.
« Elle a le pouvoir de parler au CEP au nom de Fanmi Lavalas, en attendant que je revienne », dit Jean Bertrand Aristide, faisant savoir au président du CEP qu'il peut toujours lui écrire comme il l'a fait le 9 novembre dernier.
Le représentant national de Fanmi Lavalas a exprimé le souhait que le nouveau conseil électoral provisoire trouve toute la liberté nécessaire pour organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.
L'organisation politique Fanmi Lavalas avait été exclu des sénatoriales partielles d'avril et juin 2009 par le CEP présidé alors par Frantz Gérard Verret au prétexte que deux secteurs lavalas avaient présenté des candidats.
Le candidat à la présidence René Préval avait été l'objet des mêmes pressions et tracasseries en 2006 sous le régime intérimaire de Gérard Latortue, mais le CEP présidé alors par M. Max Mathurin avait dû finalement accepter sa candidature, face à l'ampleur et l'évidence de la magouille qui se tramait contre le candidat de la plateforme l'Espoir.