Le CENAREF entend assurer la formation des cadres de l'administration publique en particulier et d'une manière générale de tous ceux qui solliciteront ses services en faisant appel entre autre aux cadres haïtiens de la diaspora.


Il s’agit d’un Centre National de Ressources et de Formation sous entendu des cadres de l’administration publique.
L’ex-premier ministre Jacques Edouard Alexis, le patron du CENAREF était l’invité de Mélodie Matin le Mercredi 1er Avril et a fourni beaucoup de précisions sur ce nouveau centre de formation des citoyens et d’éducation citoyenne. Jacques Edouard Alexis demande à l’Etat de mettre davantage de contrôle sur les ONG pour éviter ce gaspillage de ressources. Plus de 90 % de l’aide fournie à Haïti passe par le truchement des ces ONG . « Je ne suis pas un anti-ONG » note Jacques Edouard Alexis. Mais quand le peuple a éé voté, il n’a pas été voter pour les ONG. Le peuple veut trouver toutes sortes de service du gouvernement qu’il a voté. pour le gouvernement est souvent dans l’impossibilité de le faire, à cause des ONG.
Beaucoup des parlementaires ayant appuyé le vote de censure contre J.E.A. l’an dernier sont venus le trouver pour lui demander de mettre à leur disposition des possibilités d’acquérir une formation leur permettant de mieux mener leur mission.

Quels sont les enjeux politiques de la prochaine conférence de bailleurs qui se tiendra le 19 avril ? c’est une autre question posée à Jacques Edouard Alexis mercredi matin par Marcus.
Disons tout de suite que ce qui est surtout important c’est que cette conférence va avoir lieu. Vue la situation actuelle du pays, il était une nécessité pour la conférence d’avoir lieu en 2008. En 2009, elle est encore plus importante. La crise mondiale a un impacte immense sur les petits pays, en particulier sur Haïti.