Le vice président et directeur général de la société minière Sainte Geneviève Haïti, Pierre Yvon Beaubeuf, donne l’assurance que l’exploitation des gisements d’or et de cuivre dans le Nord Est d’Haïti débutera au cours du quatrième trimestre 2008.
Les haïtiens, actionnaires majoritaires de cette entreprise, prévoient de changer le nom en Société Minière du Nord Est (SOMINE) qui réalisera des investissements avoisinant un milliard de dollars. Un important gîte d’or a été identifié dans la région de faille, non loin de Trou du Nord et des recherches continuent dans d’autres régions telle Capotille.
" Acul des Pins, Mont Organisé et Evaliere sont des régions où les habitants creusent des trous et récoltent de l’or", dit-il précisant que des indices d’or ont été identifiées dans plusieurs autres régions.
Le vice président de la société Sainte Geneviève révèle que d’importants gisements de cuivre ont été identifiés a Blondin et roche Plate.
Les habitants du Nord Est, l’une des régions les plus pauvres du pays, seront les principaux bénéficiaires de l’exploitation de ces gisements d’or et de cuivre assure M. Beaubeuf, soulignant que l’exploitation implique la construction de route et l’installation d’usine électrique dans la région. " Les haïtiens actionnaires de la SOMINE veulent qu’une partie des bénéfices servent à réaliser des projets sociaux", indique M. Beaubeuf qui fait remarquer que l’état haïtien recueillera 50 % des bénéfices
La société Sainte Geneviève avait repris l’année dernière les recherches qui avaient été interrompues en 1997. M. Beaubeuf soutient que tout le processus d’exploitation et d’épuration des métaux sera réalisé par des usines installées dans le Nord Est d’Haïti. " Les premiers lingots d’or devraient sortir à la fin de l’année ", lance M. Beaubeuf.