Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
suite au vote de censure adopté par le Sénat haïtien
à l’endroit du Premier Ministre Michèle Pierre-Louis
Le gouvernement des Etats-Unis respecte les résultats du processus démocratique en Haïti, selon lesquels le Sénat de la République a enlevé sa confiance au gouvernement du Premier Ministre Michèle Pierre-Louis. L'avenir d'Haïti est entre les mains du peuple haïtien.
Madame Michèle Pierre-Louis a été une personne intelligente, ouverte au dialogue, et bien informée. Elle a su valablement représenter les intérêts de son pays et a été un partenaire important dans le dialogue continu entre Haïti et les États-Unis. Les efforts déployés par Madame Pierre-Louis et son gouvernement dans le cadre du processus de reconstruction suite au passage des ouragans de l’année 2008 et du développement économique méritent un hommage spécial. Nous avons été honorés de travailler avec Madame Pierre-Louis et son gouvernement; nous serons heureux de poursuivre cette relation de travail positive que nous avons eue avec le gouvernement de Madame Pierre Louis, avec le prochain Premier Ministre.
Ces changements interviennent à un moment crucial dans les efforts qu’ont entrepris les Etats-Unis et ses partenaires de la communauté internationale pour renforcer le bien-être démocratique, économique et social d’Haïti. Nous attendons avec impatience la confirmation dans les meilleurs délais du nouveau Premier Ministre en conformité avec le processus démocratique. Nous craignons que le changement de leadership en ce moment de l’histoire puisse affecter l'enthousiasme et l'efficacité des efforts en cours pour encourager des investisseurs et d'autres partenaires dans les initiatives de support à Haïti. Nous souhaitons donc qu’un nouveau Premier Ministre soit confirmé le plus rapidement possible.
Nous encourageons tous les Haïtiens à travailler ensemble et avec la communauté internationale dans un esprit de coopération en vue de faire face aux nombreuses urgences du pays et afin de maintenir Haïti sur le chemin du développent durable.