Les pays des Caraïbes, réunis à Haïti, discutent du changement climatique

Près de trente pays des Caraïbes et de l'Amérique centrale réunis au sein de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) ont discuté du changement climatique et de ses conséquences à l'ouverture vendredi d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la région.
"Nous avons parlé de la possibilité de créer une commission spéciale pour réfléchir sur les changements climatiques et coordonner les positions des pays de la région", a déclaré à l'AFP le ministre haïtien des Affaires étrangères, Alrich Nicolas.
Haïti, qui assure la présidence de l'AEC, a pris la direction du groupe de travail sur l'environnement en raison de la situation du pays qui présente une très faible couverture végétale estimée à 1,5% et qui a souvent été victime des catastrophes naturelles auxquelles sont également exposés les pays de la région.
"Nous devons parler d'une seule voix si nous voulons être entendus dans les grandes conférences internationales", a soutenu Colin Granderson secrétaire général adjoint de la CARICOM (marché commun de la Caraïbe).
"Nous devons travailler à minimiser les risques provoqués par les catastrophes naturelles qui frappent nos pays et affectent profondément nos ressources et les budgets qui pourraient être consacrés à l'éducation et à la santé", a fait valoir le représentant du Guatemala, Luis Fernando Andrade Falla, secrétaire général de l'AEC.
Il a également proposé que Haïti soit le porte-parole des pays membres de l'AEC sur les changements climatiques.