Elle arrivera le 3 septembre et séjournera dans le pays jusqu’au 6 septembre 2009. Son but est de prêter un appui au gouvernement haïtien en vue du renforcement des institutions de développement socio-économique, de protection de l’environnement et de renforcement de la sécurité dans le pays.
.« la mission cherche à mettre en relief les cas de réussite, notamment les programmes soutenus par la communauté internationale et leur impact sur le processus de développement en Haïti». L’Ambassadeur Albert Ramdin, secrétaire general adjoint de l’OEA a fait savoir que la mission tiendra avec les autorités haïtiennes des discussions additionnelles sur l'appui continu de la communauté interaméricaine à Haïti.

Seront membres de cette mission de hauts fonctionnaires des institutions du système interaméricain, notamment de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), de la Banque interaméricaine de développement (BID), de l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), de la Fondation panaméricaine de développement (PADF), des représentants d'États membres de l'OEA ainsi que des autorités de l'Organisation hémisphérique.
La mission aura pour objectif d'encourager les institutions participantes à entreprendre des efforts et des initiatives concertés et d'attirer l'attention sur les réalisations du gouvernement et du peuple haïtiens ainsi que sur l'engagement pris par la communauté internationale d'une part, de contribuer à améliorer le climat politique, la situation économique et les conditions de sécurité et, d'autre part, de chercher à adapter les mandats émanés des institutions aux priorités définies par les autorités haïtiennes.

La mission fait suite aux mandats émanés du cinquième Sommet des Amériques et de la Résolution 2487 de l'Assemblée générale de l'OEA en appui au développement socio-économique et à la stabilité politique en Haïti. Cette résolution exhorte les institutions internationales de prêt et les partenaires d'Haïti à continuer à coordonner leurs initiatives avec le gouvernement haïtien, en vue de maximiser les résultats au moyen de filières et de procédures coordonnées pour la fourniture de l'ai