Le vendredi 29 Août, au cours d’une très longue séance qui s’est déroulée devant les députés de la Chambre basse, le programme de politique générale de gouvernement du premier ministre Michèle Pierre Louis a été ratifié à une très large majorité par les députés présents.
71 pour, 1 contre et 8 abstensions.
Tels sont les chiffres recueillis par Madame Duvivier Pierre Louis, après une séance qui aura duré de 2 heures de l’après midi à 9h40 du soir.
La séance s’est déroulée en quatre étapes.
1- Questions d’intérêt général
2- Présentation du Programme de politique générale par Madame Duvivier Pierre-Louis, entourée des membres de son cabinet ministériel au grand complet
3- Débat
4- Vote du programme.


Les débats ont duré plus de quatre heures de temps, un nombre élevé de députés ayant voulu poser des questions pour éclaircir tel point ou tel autre du programme. Dès le début le Président de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques avait fixé les règles du jeu. Chaque député ayant 5 minutes pour poser sa question qui ne devra rouler que sur la politique générale du gouvernement. Toute autre question recevra une motion et le député sera prié de regagner sa place.
Ensuite, les députés qui appartiennent à quatre grands blocs : CCP, UPDR, Fusion et OPL ont été priés de grouper leurs questions et de désigner un membre ou deux de leur groupe pour les poser.
Ce qui fut fait et c’est ainsi que le député de Pétion Ville, Steven Benoît a eu à poser à lui seul 13 questions.
Le Premier ministre qui prenait des notes au fur et à mesure que les questions lui étaient posées, répondait aux questions par groupe. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de cordialité.
Après la séance Madame Duvivier Pierre Lois a remercié les honorables députés qui venaient de lui accorder à une majorité écrasante ce vote de confiance, acceptant son programme de politique générale et son cabinet ministériel.

Prochaine étape le Sénat de la république.