i

Une délégation haïtienne conduite par le ministre des affaires étrangères, Alrich Nicolas, a pris part vendredi à St Kitts et Nevis au sommet du Petrocaribe au cours duquel le Venezuela a annoncé le renforcement de sa coopération énergétique avec les pays de la région a travers divers projets, dont la construction prochaine d’une raffinerie petroliere en Haïti.
Selon une depeche de Reuters, parmi les nouvelles installations petrolieres que Caracas entend financer, figure une raffinerie d’une capacite de stockage de 20.000 barils par jour qui sera offerte à Haiti. Longtemps annoncé, ce projet est desormais sur le point de se concrétiser.
Pour sa part, la Republique Dominicaine sera dotée d’une raffinerie pouvant recevoir 10.000 barils par jour. Cuba et le Nicaragua, deux fideles alliés idéologiques du Président vénézuélien Hugo Chavez, seront aussi bénéficiaires des mèmes infrastructures avec des capacités plus élevées.
En outre, la république voisine pourra, grâce à une prise de participation de 49% de Caracas au capital de l’entreprise, faire l’acquisition de Refidomsa, une raffinerie construite sur son territoire et propréete du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell PLC.
A ce sommet du Petrocaribe marqué par la volonté du leader de la révolution bolivarienne de renforcer sa "diplomatie du pétrole", les chefs d’Etat et de gouvernement de différents pays partenaires, parmi eux le domincain Leonel Fernandez, étaient à Basseterre, la capitale de St Kitts et Nevis