Faisant suite au Festival de Jazz qui vient tout juste de se terminer, les montréalais ont eu droit à la musique créole originaire d’Haïti au cours du week-end dernier. Au programme Bélot, Black Parents, Tonton Bicha, T-Vice, Carimi, Kreyol La, Djakout Mizik. Le festival a duré deux jours les samedi 12 et dimanche 13 Juillet.
Bélot, Jean Bélony Murat a fait l’objet de la chronique Arts et Spectacles de la Presse de Montréal dans son édition du samedi 12 Juillet 2008.
Il y a expliqué pourquoi il refuse de joindre la diaspora haïtienne.
« Je choisis de rester au pays car je prône la nécessité du changement, la résolution des problèmes du pays. On ne peut être loin du pays et prétendre vouloir changer les choses. Dans ma chanson Istwa dwôl, par exemple, je demande aux jeunes de rester au pays. Si je demande aux jeunes de rester, je dois le faire aussi. »
Un peu plus loin, Bélot continue sur sa lancée :
« Je suis très optimisme pour Haïti. Et je crois que ce changement ne viendra pas d’ailleurs. Si chacun faisait de son mieux, la situation pourrait être renversée., Et il faut rappeler qu’Haïti n’a pas toujours été ainsi…
depuis deux ou trois mois, des signes encourageants permettent de retrouver foi au changement ! ».