Amnistie Internationale exige du gouvernement dominicain le respect des droits des haïtiens.
Protéger les ressortissants haïtiens contre des attaques racistes telle est la demande faite par Amnestie Internationale dans un communiqué publié à Londres àla suite de l’exécution en pleineplacepublique de l’Haïtien Carlo Mérilus.
Ces assassinat aurait été precede de l’assassinat d’n commerçant domiicain répondant au nom de Francisco Leòn Lara.
Amestie, dans ce communiqué rappelleque les « lynchages d’haïtiens se produisent régulièrement » en République Dominicaine. Ces actes sont généralement perpétrés en représailles à des crimes attribués à des haïtiens.
« Nous sommes préoccupés face à l’éventualité que ces faits puissent déclencher une spirale de violence entre les communautés haïtienne et dominicaine à travers le pays », a fait ressortir dans le communiqué Chiara Liguori, investigatrice d’Aministie Internationale pour les Caraïbes.
« Même si c’est un signal positif que les autorités condamnent le lynchage, il faut que cette condamnation soit renforcée par des mesures concrètes visant à réduire le climat de racisme et de xénophobie observé en République Dominicaine », renchérit l’ONG basée à Londres.
Dans la foulée, Amnistie Internationale assure qu’il est important que les autorités dominicaines cherchent à éviter « l’expulsion ou la déportation injustifiée d’un quelconque citoyen haïtien ».
Enfin, elle apporte son soutien à l’appel lancé conjointement aux deux pays par des organisations de la société civile dominicaine en faveur de l’exécution de programmes axés sur la résolution pacifique des conflits et la réalisation d’une campagne destinée à renforcer l’amitié et la compréhension entre les deux peuples.