Miami, 9 mars 09 [AlterPresse] --- Des émissaires de l’administration du président Barak Obama se trouvaient le week-end écoulé à Miami (Floride) pour tenter de s’enquérir du dossier des 30.000 immigrants haïtiens en instance de déportation.
Conduite par Patrick Gaspard, conseiller politique du président américain, la mission s’est entretenue a huis clos, à Coral Gables, avec des leaders de la communauté haïtienne.
Selon une source proche de ces activistés, la délégation, venue de Washington, voulait obtenir « la participation des dirigeants de la communauté dans la préparation d’un ensemble de propositions. »
Une autre source proche de la réunion a confié à AlterPresse que l’administration Obama n’entend pas « agir dans le sens de la déportation massive des haitiens. »
Outre le conseiller municipal, Jacques Despinosse, Marleine Bastien de l’organisation Fanm Ayisyen Nan Miyami (FANM), et l’avocate Karen André, plusieurs leaders communautaires ont participé à la réunion avec les émissaires de l’administration Obama.
En marge de la rencontre, Patrick Gaspard a souligné « la bonne volonté » de l’administration Obama vis-à-vis d’Haiti. Elle souhaite aider le pays, confronté, dit-il, à un « sérieux problème de gouvernance ».
Par ailleurs, le sénateur de Floride, Bill Nelson, a demandé l’arrêt des déportations et le « Temporary Protected Status » (TPS) en faveur des Haitiens.
Dans une lettre adressée au responsable de « Homeland Security », Janet Napolitano, Bill Nelson souligne la fragilité de la situation en Haiti, ravagé par quatre ouragans et tempêtes tropicales en 2008. « La situation demeure préoccupante sur le terrain », écrit-il, indiquant que « les victimes font face à des difficultés de toute sorte. »
Selon les services de l’immigration et des douanes du ministère américain de l’intérieur (ICE), plus de 30.000 ressortissants haïtiens ont reçu l’ordre de quitter le pays. Cette décision a été prise par des juges de l’immigration et les autorités compétentes.
En deux occasions, le président d’Haïti René Préval a réitéré sa demande auprès de l’administration américaine en faveur d’un statut TPS aux Haitiens en situation irrégulière.
Le 28 février dernier, plusieurs milliers de compatriots ont manifesté devant un centre de détention à Broward (Floride) pour dénoncer l’ordre de déportation émis à l’encontre des Haitiens.