Arrivée en Haïti le Jeudi 15 Janvier et accueillie à l’aéroport par le Président René Préval, la Gouverneure générale du Canada a eu un emploi du temps très chargé. En effet, elle s’est rendue au Cayes dès le lendemain de son arrivée le vendredi 16 Janvier où elle a procédé à Torbeck à l’inauguration du projet Start pour la rehabilitation des Commissariats de police dud épartement du Sud. Un déjeuner organize à l’hôtel Le Manguier a permis aux journalists de faire le point avec la Gouverneure sur cette visite. Dans la soirée du meme jour, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Mr Gilles Rivard recevait la Gouverneue générale et son époux Mr Jean Daniel Lafond. Le premier ministre Madame Michèle Pierre-Louis, était sur la mème longueur d’onde que la gouverneure au cours des échanges de discours. Il a été question de reconstruction d’Haïti, de responsabilisation des éliutes et d’engagement citoyen. “ L’urgence d’agir est irrevocable a martellé la Gouverneure, en précisant la reparation des infrastructures routières”. Mr Jean-Daniel Lafond a lui aussi pris la parole pour parler de sa perception d’Haïti, expliquant que sa presence auprès de sa femme au cours du présent voyage, s’expliquait par un projet de tournage d’un film sur Haïti .
Le Samedi 17 Janvier , la gouverneure generale a commence sa journée par une visite au Bel Air où elle a pu rencontrer des représentants de l’ONG brésilienne Viva Rio et certains leaders de la communauté du Bel Air. Les visiteurs se sont rendus à l’Eglise Perpétuel Secours, puis à l’école du même nom où ils ont pu marcher sur la terrasse avec Soeur Bernadette pour une vue sur Port-au-Prince, du Bel air étant. Michaëlle Jean a procédé à un tirage au sort de trois bourses d’études d’un an pour les enfants du niveau primaire. Mentionons aussi la visite à l’Atelier Silva Joseph, un artiste de la zone. Puis cela a été la grande rencontre avec la presse à l’hôtel Montana.
Le Dimanche 18 Janvier, c’était le départ pour Ennery à bord d’un hélicoptère des UN Forces. La gouverneure générale a eu des échanges avec les bénéficiaires de semences d’haricots et de bananas du projet Appui aux populations sinistrées dans le haut Artibonite à Ennery et aux Gonaïves, un projet executé par l’ONG PRODEVA et financé par l’ACDI ( quatre cent trente et un mille dollars canadiens) et a procédé au don de cinq vâches à cinq femmes bénéficiaires du projet et a rencontré les soeurs de la charité d’Ottawa et les autorités locales.
Une halte a eu lieu aux pieds du monument de ToussAint Louverture et à l’ancienne maison occupée par Toussaint à Ennery où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victime des ouragans.
Toujours le dimanche 18 Janvier, en revenant d’Ennery, la gouverneure générale a visité l’Orphelinat de l’Espoir et a procédé à la remise d’un certificat de mérite à la fondatrice de l’orphelinat, Mme Jacqueline Lessard.
Il était 13h45 quand Madame Michaëlle Jean reprenait l’avion pour retourner au Canada.