Madame Michèle duvivie Pierre-Louis invitee au Parlement a reconnu que l’aide humanitaire réservée aux sinistrés était détournée dans certaines regions du pays.
“ Il faut combattre en urgence la corruption dans le cadre de la distribution” a fait ressortir Mme Pierre-Louis, prenant la parole lors d’ne séance de travail avec les commissions finances, intérieur et cooperation de la Chambre Basse.
Il y a des voleurs dans l’acheminement des premiers secours aux victimes, ce que le Premier ministre juge scandaleux. xLe chef du gouvernement a promis que des dispositions seront prises en vue d’empêcher la commercialisation clandestine de l’aide à laquelle ont droit les populations sinistrées.
D’autre part, Michèle Pierre-Louis a annoncé le lancement de travaux de réparation de 700 établissements scolaires endommagés à travers le pays afin de permettre à un maximum d’élèves de participer à la rentrée des classes. Fixée initialement au 4 septembre dernier, elle a été repoussée au 6 octobre en raison des énormes dégâts matériels et économiques causés ces dernières semaines par quatre tempêtes tropicales et ouragans successifs.
Mettant l’accent sur la destruction de nombreuses plantations agricoles et de l’accroissement des difficultés économiques auxquelles étaient déjà confrontées les familles modestes, le Premier ministre a aussi promis de revoir à la hausse les subventions scolaires prévues pour l’année académique 2008-2009.
Lors de cette séance de questionnement, Mme Pierre-Louis était accompagnée des ministres des finances, Daniel Dorsainvil, de la coopération externe, Jean-Max Bellerive et de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé.