La grève aux Cayes: Un succès

HPN - Selon l’ex-sénateur Gabriel Fortuné, l’un des initiateurs de la grève des Cayes, toutes les activités étaient ce jeudi au point mort. Le mot d’ordre de grève d’avertissement lancé par des organisations et des associations de la société civile dans la troisième du pays a été respecté.
« Hormis le secteur du transport en commun qui a fonctionné à 60%, tous les autres secteurs, notamment ceux des affaires privées ont respecté le mot d’ordre de grève », a indiqué M. Gabriel Fortuné qui s’est déclaré, d’après le bilan dégagé à l’issue d’une conférence de presse à la mi-journée, satisfait de l’initiative.
Les banques commerciales, les pompes à essence, les magasins, les boutiques et les marchés publics ont fermé leurs portes jusqu’à vendredi matin. Très peu de personnes ont circulé dans les rues, a affirmé l’ex-sénateur et ancien délégué du département du Sud, qualifiant de « réussite » la grève du jeudi.
Selon M. Gabriel Fortuné, cette grève d’avertissement est une mise en garde adressée au président de la République, Michel Joseph Martelly, par rapport à sa forme de gouvernance qui tend uniquement vers des crises sans issue. Elle exprime également, a-t-il ajouté, le mécontentement de la population cayenne, impatiente de voir la réalisation des promesses faites par le président depuis sa campagne électorale et qui tardent à être tenues.
« Après cette grève d’avertissement, si le chef de l’État ne change pas de comportement, nous allons passer à d’autres phases du mouvement », a dit Gabriel Fortuné.