Au terme d’une journée de dialogue et d’échanges avec des représentants de partis politiques et de la société civile autour de la question des prochaines élections, le chef de l’état a conclu que celles-ci seront réalisées par le Conseil électoral permanent.
Présentant une synthèse des différentes interventions faites au cours des assises qu’il avait convoquées, le président Martelly a résumé en promettant que « les prochaines élections seront libres et démocratiques ».
Quant au conseil électoral permanent, il restera en place, mais le dialogue sera poursuivi avec les deux branches du parlement et avec les principaux présidents des différentes commissions parlementaires, a promis M. Martelly. Il a regretted que le Législatif n’a pas encore fait choix des 3 membres devant le représenter au sein du Conseil. Les participants, chefs de parties politiques st sortis de la rencontre aec un sentiment partagés. La plupart d’entre eux vont même jusqu’à qualifier de temps perdu cs nombreuses heures passées au Karibe Convention Center, parce que il n’y a pas eu de dialogue en véritee. Tour à tour Antonio Mortimer, Evans Paul, Rosny Desroches, Maryse Narcisse ont exprimé leurs réserves, allant même jusqu’à qualifier de “ carnaval politique” la rencontre du mardi 28 Août au Karibe. Certains craignent que la prochaine fois que le Président onvoquera ainsi la classe politique, il n’y aura pas grand nombre à répondre à l‘invitation.
Plusieur parties politiue, cependant avaient boudé l’invitation. Il s’agit de l’OPL, du RDNP et de l’Unité.