La Convention républicaine américaine qui devait s'ouvrir lundi en Floride pour officiellement désigner son candidat à l'élection présidentielle, a été repoussée à mardi, en raison de la menace potentielle de la tempête tropicale Isaac. Haïti a déjà été largement frappée.
Les organisateurs de la Convention ont expliqué samedi soir leur décision par un souci de sécurité, alors que 50 000 personnes sont attendues pour cette convention initialement prévue du 27 au 30 août à Tampa, sur la côte ouest de la Floride (sud des Etats-Unis).
"En raison des informations graves sur les conditions climatiques prévues dans la région de Tampa, la Convention nationale républicaine sera convoquée lundi et ses travaux immédiatement reportés à mardi", a indiqué dans un communiqué le président du Comité national républicain, Reince Priebus.
"La sécurité de ceux qui sont sur la trajectoire d'Isaac est de la plus grande importance. J'applaudis ceux qui à Tampa ont décidé de changer le programme", a déclaré samedi soir Mitt Romney, l'ancien gouverneur du Massachusetts qui doit être investi durant la convention comme le candidat du parti à l'élection présidentielle du 6 novembre, face au président démocrate Barack Obama.
"Notre priorité est la sécurité des résidents de Floride et de ceux attendus à la Convention", a également insisté le président de la convention républicaine Bill Harris.
C'est la deuxième fois que la météo joue ainsi des tours aux républicains. Ils avaient déjà du suspendre la majeure partie de leurs travaux, lors du premier jour de leur convention à Saint Paul (Minnesota) en 2008, en raison de l'ouragan Gustav.
7 morts à Haïti
Samedi, la tempête tropicale avait déjà entraîné sept décès. En outre, 5 000 personnes et dix-huit camps de victimes du tremblement de terre de 2010 ont été évacués. La reconstruction du pays après le séisme, qui a fait plus de 250 000 morts en 2010, est loin d'être achevée et environ 400 000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés. Les vents s'étaient calmés samedi soir sur Haïti, mais l'électricité restait coupée dimanche à Port-au-Prince et les communications internet étaient toujours perturbées.
AFP