Le premier ministre Laurent Lamothe a révélé mercredi dernier, à l'issue du deuxième conseil de gouvernement, que l'Etat haïtien a mis sur pied une commission de sécurité énergétique en vue de solutionner le problème d'électricité en Haïti.
Améliorer le système électrique, faire en sorte que l'Electricité d'Etat d'Haïti soit rentable, établir une meilleure couverture électrique à travers tout le territoire national, telles sont entre autres les grandes lignes de la mission de la commission de securite énergétique, a précisé le chef du gouvernement.
Par ailleurs, Laurent Lamothe déplore le fait que l'EDH perde aujourd'hui 55% de sa capacité de production d'énergie électrique.
« L'Etat haïtien investit plusieurs millions de dollars par an pour subventionner de l'énergie. Malgré tout, la population ne cesse de se plaindre du «black-out » constant », a martelé le premier ministre tout en promettant de renverser la vapeur.
De son coté, le directeur général de l'EDH Garry Valdemar a indiqué que l'amélioration du système électrique prendra du temps compte tenu des problèmes infrastructurels majeurs que l'institution confronte depuis des années. Ce dernier souligne que la rénovation du réseau électrique de la zone métropolitaine date des années 80.
« L'amélioration de la qualité du service doit découler de la capacité de l'EDH à rentrer de l'argent en vue d'une opération de maintenance et de développement du réseau électrique », a mentionné l'ingénieur Valdemar.
L'EDH et ses partenaires internationaux dont la BID, ont déjà mis en branle un ensemble de projets de réhabilitation et de rénovation de plusieurs circuits de distributions parmi lesquels la centrale hydroélectrique de Peligre.