Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a été installé ce mercredi 16 mai lors d’une cérémonie au palais national en présence des officiels, des membres de la communauté internationale et des invités d’honneur comme Wyclef Jean,


Se disant prêt à œuvrer en faveur des plus pauvres de la société, M. Lamothe a renouvelé sa détermination de servir la nation en promettant de concrétiser le changement prôné par le président Michel Martelly depuis la campagne électorale.


« Nos compatriotes ne peuvent plus attendre. Dans ma déclaration de politique générale approuvée par le Parlement, nous indiquons clairement un chemin pour sortir nos compatriotes de la pauvreté extrême et faire face aux grands défis du pays », a déclaré le nouveau chef de la Primature.


Laurent Lamothe dit que l’heure est au changement. Pour cela, a-t-il laissé entendre, son équipe s’est mis rapidement à la tâche afin d’accoucher des résultats tangibles.


« Mon équipe et moi aurons la responsabilité de matérialiser ce changement qui vise à rebâtir Haïti. Que celui ou celle qui ne soit pas en mesure d’accomplir correctement sa mission et de mettre son devoir au propre, cède la place à quelqu’un d’autre, à commencer par moi-même », met en garde le locataire de la Primature, avant d’insister sur la nécessité de s’unir pour rebâtir le pays.


Dans ses propos de circonstance, le président Martelly a exhorté la nouvelle équipe à la réussite. « La tâche est peut-être lourde mais elle n’est pas non plus au-dessus de vos capacités », a-t-il dit.


Par ailleurs, Michel Martelly dit avoir retenu que le Premier ministre Lamothe a jugé bon dans sa déclaration de politique générale de souligner les cinq grands axes prioritaires, piliers de la reconstruction du pays, à savoir : l’État de droit, l’Environnement, l’Éducation, l’Emploi et l’Énergie comme les points forts de son gouvernement.