Le responsable de la Direction de la Circulation et de la Police Routière, le commissaire divisionnaire Will Dimanche, a informé qu'à partir du lundi 9 avril, il est interdit aux conducteurs de véhicules de transport en commun de transporter des passagers en même temps que des marchandises et du bétail.

Selon Will Dimanche, cette pratique serait l’une des causes des teribles accidents de la circulation enregistrés sur les routes nationale. En effet deux accidents enregistrés en l'espace de deux jours la semaine dernière, sur la nationale # 2 à hauteur de Morne Tapion ont fait près de 30 morts et une soixantaine de blessés.

Il a aussi souligné que la police routière, dont il est le commandant, fait face à une carence de ressources humaines et matérielles, n’ayant pas de budget pour faire face à de telles dérives.

La formule est la suivante : « un homme, une mission et des moyens », a-t-il dit et d’ajouter que la volonté est là mais nous avons très peu de moyen, c’est anormal, a-t-il deploré, compte tenu de l’énormité du travail et du mauvais état du réseau routier.

Il rappelle que la police routière travaille actuellement avec seulement 50% de sa capacité et plaide en faveur d’une prise de conscience collective, pour éviter pareil drame.

La semaine dernière, deux accidents survenus en l’espace de 2 jours, à Morne Tapion sur la nationale # 2, ont fait une trentaine de morts et environ 60 blessés.

Le plus grave des deux accidents s’est produit le samedi 7 avril faisant 25 morts et 46 blessés. Il s’agit, pour la plupart, de commerçantes qui transportaient vers le Sud, en provenance de Port-au-Prince, des marchandises et du bétail.

Un grand nombre de blessés ont été transportés à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve qui, de son coté, fait face à de sérieux problèmes, notamment un manque de matériels et de médecins.

Des médecins en provenance de Port-au-Prince et des villes avoisinantes ont dû faire le déplacement pour apporter une aide à leurs confrères de Petit-Goâve.