Demain jeudi 12 avril, le Président du Mexique Felipe Calderón à la tête d’une importante délégation politique et d’hommes d’affaires, sera en visite officielle en Haïti dans le cadre du développement de la coopération et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. C’est la première fois qu’un Président du Mexique en fonction se rend en Haïti.
Mardi, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères et Premier Ministre désigné, qui vient de franchir hier avec succès la première étape de sa ratification au Sénat http:www.haitilibre.comarticle-5373-haiti-politique-points-cles-de-la-seance-de-ratification-au-senat-de-laurent-lamothe.html , a tenu dans un point de presse a expliquer ce qu’Haïti peut attendre de cette visite.
«... Du coté du Gouvernement haïtien nous préparons une belle rencontre pour eux et dans le cadre de cette visite, je dois vous dire que le Mexique prépare plusieurs programmes avec Haïti. Dans le cadre de ces partenariats, ils vont aller aux Gonaïves où le Président Felipe Calderón s'est engagé à rénover l'hôpital « la Providence » au coût de 8 millions de dollars. Ensuite, ils vont apporter 300 bourses ; une école professionnel à Aquin qu'ils vont mettre en place avec sa gestion pendant deux ans ; Ils vont donner 15 véhicules ; ils vont construire 12 cliniques parmi lesquelles 7 de haut niveau [...]
Ils auront plusieurs rencontres, ils vont rencontrer le Président Michel Martelly qui va rentrer au pays jeudi matin de bonne heure [...] pour rencontrer le Président Felipe Calderón. Ce sera une visite d’une journée, ensuite le Président mexicain va partir dans la soirée pour le Sommet des Amériques. Le Président Martelly va également se rendre à ce Sommet vendredi. Nous savons que c’est l'un des plus gros évènement des Amériques. Tous les Présidents de la régions participent incluant le Président américain Barack Obama.