Cela s’est passé le mardi 10 avril. Il y avait des hommes mais aussi des femmes vêtus de treillis militaire. Comme d’habitude ces gens ont declare qu’ils faisaient partie de l’ex-armée d’Haïti ( Même si certains d’entre eux se caractérisaient par leur jeune âge. ).
Ils ont fait savoir que leur venue dans Jacmel était pour se familiariser avec la population. Il s’agit , ont-ils expiqué, d’une tournée nationale qui les coduira dans les 10 départements du pays.
"Il ne s’agit pas de militaires mais de milices proches du gouvernement", estime Vital Délouche. Il fait partie de l’organisation “Front Sud-Est” et en est le porte-parole. Vital Délouche a fait essortir qu’aucun de ces individus n’était de Jacmel. Pour lui, ils font plutiot partie de la malice rose mise sur pied par l’actuel gouvernement.
L’Agence Hauitienne de presse renseigne que à Petit Goâve ces homes armés ont aussi fait leur apparition. Ils auraient tenté de s’installer dans une maison qui avait appartenu à la famille Biamby. Mais les policiers et les agents de l’UDMO les en ont empêché.