Haïti compte aujourd’hui près de 10 millions d’habitants, dont 6.4 millions vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Selon les dernières projections de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), communiquées la semaine écoulée, la population d’Haïti, comptera 16,1 millions d’habitants en 2050 [8,023,000 hommes et 8,126,000 femmes]. Une projection plus élevée que la précédente communiquée en juin 2010, qui prévoyait alors 13,4 millions d’habitant en 2050.

Cette actualisation des projections de la population à l’horizon de 2050, a été réalisée par le IHSI avec le soutien du Centre Latino-américain de Démographie (Celade) et de la Commission Économique Pour l’Amérique Latine (Cepal). De plus, ces projections indiquent qu’en 2050, les 23 de la population haïtienne vivront en milieu urbain contre un peu moins de 50% aujourd’hui. La répartition homme-femme restera sensiblement la même qu’aujourd’hui.

Selon Evens Joseph, Directeur de l’IHSI, ces informations sur la population sont indispensables au processus de planification et du développement économique et social du pays. « Avec ces statistiques, nous pouvons mieux planifier l’avenir [...] Nous pouvons également nous faire une idée plus objective, des défis auxquels nous aurons à faire face : les écoles, les centres de santé à construire, les emplois à créer... » (Haiti-Libre)