Dans le cadre de l’application de la Résolution 1927 du Conseil de Sécurité (4 juin 2010), la Délégation de l'Ouest via le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a proposé prioritairement, la réhabilitation de certaines ravines à Port-au-Prince en vue de soutenir les efforts du Gouvernement dans les domaines de l’assainissement et de la gestion des risques d'événements naturels majeurs.

Le lancement de ces travaux aura lieu le lundi 5 mars 2012 en présence du Délégué départemental de l’Ouest, des députés et des maires des zones concernées, ainsi que du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

Dans sa première phase, ce projet vise à nettoyer, en collaboration avec le MTPTC, les ravines les plus encombrées du front de mer dont celles de Village de Dieu (4.500 m3), Rue Capois (1.500 m3), et Théâtre National (4.500 m3). Une deuxième phase est prévue pour les ravines de Fort Dimanche (8.820 m3) et de Belvil (1.920 m3), toujours avant le début de la saison pluvieuse.

Les travaux de réhabilitation de chaque site de ravines, dureront environ 25 jours et seront réalisés conjointement par des ingénieurs du MTPTC et 65 ingénieurs militaires de la Minustah en provenance du Chili, du Paraguay, du Brésil et du Japon, qui mettront à la disposition de ces chantiers 26 camions bennes, 13 pelles mécaniques, et 1 bulldozer.

Nous pensons qu’il aurait été preferable de curer une ravine d’un bout à l’autre. Prenons l’exemple de la Ravine Bois de chê ne, un travail definitive aurait été de la curer d’un bout à l’autre, en nettoyant aussi ses berges au lieu de prendre des segments de cette ravine comme par exemple la rue Capois ou bien le theater national…
On risqué de voir très rapidement la ravine être de nouveau encombrée si un trvail en profondeur n’est effectué.