Le sénat de la république a pris la résolution d’interpeller le ministre de la justice, Me Josué Pierre Louis, ainsi que le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, M. Michel Brunache, lors d’une séance tenue vendredi soir, en réaction à l’arrestation la veille du député Arnel Bélizaire. Michel Brunache est le gendre du president Boniface Alexandre ayant épousé sa fille .

Les 15 sénateurs ayant participé à la séance ont signé cette résolution interpellant le titulaire du ministère de la justice et le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, pour le jeudi 3 novembre prochain, à 2 heures de l’après midi.

Me Josué Pierre Louis est mis en cause pour l’arrestation d’un député en fonction suite à une demande judicaire, arrestation jugée illégale par les sénateurs.

M. Michel Brunache est quant à lui interpellé sur le fait que des parlementaire ont été interdits d’accès au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, lors de l’opération ayant conduit à l’arrestation du député. 

Le ministre Pierre Louis avait “nié toute implication dans l’interpellation du député de Delmas Tabarre, et a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un ordre du ministère de la justice”, lors d’un point de presse donné dans la journée de vendredi.

Dans la foulée, les sénateurs ont formé une commission devant enquêter sur la nationalité de tous les membres du gouvernement, ainsi que sur celle du president de la république.