Un projet de Développement et Paix donnera bientôt de nouvelles maisons permanentes, à quelque 450 familles dans Petit Boucan, une partie montagneuse, isolée de la région de Gressier, dont les maison avaient été détruites en presque totalité par le séisme du 12 janvier 2010. Les maisons seront destinées aux personnes identifiées comme les plus vulnérables de la collectivité, comme les personnes âgées et les familles monoparentales.
Le projet est mis en œuvre en collaboration avec l’Institut de Technologie et Animation (ITECA), un partenaire haïtien de Développement et Paix depuis 1988. L’ITECA a mobilisé la communauté en organisant des consultations et assuré la participation de la population à la conception des maisons, ce qui contribuera à la viabilité du projet.
C’est le cabinet d’architectes ACDF du Québec, qui est chargé de la conception des maisons. Elles seront construites selon les normes antisismiques, résistantes aux ouragans et dotées de systèmes de collecte des eaux de pluie et de latrines. Les membres de la communauté recevront une formation de l’ACDF afin de pouvoir participer aux travaux de construction.