Le choléra sévit toujours parmi la population et est loin d’être sous contrôle en Haïti. Après avoir fortement touché la province au mois de juin, il reprend maintenant de la vigueur dans la capitale.

En pleine saison des pluies et ouragans, l’épidémie de choléra se propage actuellement avec une plus grande intensité à Port-au-Prince. En effet, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) constate une augmentation significative du nombre de cas recensés dans ses centres de traitement choléra (CTC). MSF invite donc la population à faire preuve de vigilance et à continuer de suivre les règles d’hygiène de base pour prévenir la maladie.

Dans ses quatre centres de traitement (CTC) de Carrefour, Delmas, Drouillard et Martissant actuellement ouverts à Port-au-Prince, les équipes de MSF ont vu une nette augmentation du nombre de patients admis. « En un mois, nous sommes passés de moins de 300 admissions par semaine à plus de 850, ce qui laisse présager une aggravation de la situation dans les semaines à venir » indique Romain Gitenet, chef de mission MSF.

Afin de prévenir cette recrudescence de l’épidémie, MSF rappelle que le respect des règles d’hygiène représente un atout majeur pour la prévention. « Demeurer vigilant reste la meilleure façon de se protéger. Les gens doivent faire preuve de rigueur en terme d’hygiène, en se lavant les mains régulièrement avec du savon et de l’eau propre et en buvant de l’eau traitée au chlore ou bouillie. En plus, dès que des symptômes tels que les diarrhées sévères surviennent, il est vital de se rendre le plus rapidement possible dans un centre de traitement. Car le choléra se soigne bien et gratuitement. Cependant, l’absence de prise en charge médicale peut provoquer une déshydratation complète et entrainer la mort très vite», souligne M. Gitenet.


Selon le MSPP, à la fin du mois d’août, plus de 446 000 personnes avaient été atteintes par le choléra, et environ 6 300 personnes étaient décédées. MSF a pris en charge près de 160 000 patients, soit 35% du nombre total de malades répertoriés. Dès la confirmation des premiers cas en octobre 2010 et au plus fort de l’épidémie, les équipes de MSF se sont déployées dans 9 des 10 départements que compte Haïti, en soutien aux structures sanitaires locales. Aujourd’hui, des équipes de MSF travaillent à la lutte contre le choléra dans les départements de l’Artibonite, du Nord et de l’Ouest.