Un camion, immatriculé au numéro ZA 12655 a perdu ses freins au niveau de Delmas 40. Véritable tombeau ouvert il a alors dégringolé l’autoroute, renversant les tréteaux des marchandes de poulets, installés sur le trottoir, emportant avec lui marchandes, chauffeurs de moto-taxis et passagers dans l’attente de leur bus et simples passants.
Le bilan est lourd : 26 morts, et on parle aussi d’une trentaine de blessés, plusieurs dans un état très grave. Certains auraient même déjà expirés dans les divers centres hospitaliers où on les avaient transportés en urgence.
Quatre centres hospitaliers ont reçu les victimes : l’hôpital de la Paix à Delmas 33, le centre de Médecins sans frontières de Sarthe ( périmètre nord de la capitale) , l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti ( HUEH) et le centre d’office d’assurance des accidents du travail (OFATMA).
Vers onze heures du soir, les pompiers arrivés sur les lieux ont commencé les manœuvres pour dégager les corps emprisonnés dans les décombres du véhicule. C’est vers cette heure également que l’on a vu arriver le président de la république Michel Josep Martelly accompagné du secrétaire d’Etat à la sécurité publique Réginald Delva.
Le président est intervenu sur les antennes de la télévision nationale, lançant des appels à la solidarité à médecins et infirmières pour venir en aide aux nombreuses victimes.
Mardi matin, 17 janvier, on voyait de nombreux curieux venus constater le drame. La circulation automobile était perturbée en ce début de matinée, occasionnant des embouteillages monstres.