“ Des avocats proches de Jean Claude Duvalier, Me Osner Févry et Rénol Georges ont perturbé jeudi une conférence de presse d’Amnesty International (AI) au cours de laquelle l’organisation de défense des droits humains a présenté son dernier rapport sur les doléances reçues de victimes du régime de Baby Doc.
Le responsable de recherche de l’organisation pour Haïti Gerardo Ducos qui n’a pu présenter intégralement son exposé, a eu beaucoup de peine à expliquer aux journalistes présents l’objectif de cette activité, en raison des interventions à répétition des deux avocats.
Il était question de communiquer un rapport donnant un aperçu des violations des droits de l’homme commises sous le régime et d’indiquer la responsabilité de l’Etat haïtien de garantir un procès équitable.
Les responsables d'AI ont indiqué qu'il y a assez de preuves pour poursuivre en justice Jean-Claude Duvalier, entre autres, assassinats, tortures, disparitions, détentions arbitraires, morts en détention.

L’avocat Osner Févry qui s'est présenté comme un défenseur des droits humains, s’en est pris aux représentants d’Amnesty International qu’il a qualifiés d’imposteurs, de marchands d’armes ne cherchant qu’à provoquer la guerre civile en Haïti pour mieux écouler leurs produits.

« Il n'y a pas de crime contre l’humanité en Haïti… le peuple n’a pas besoin de vos discours, il veut la paix » a-t-il lancé.

Pour sa part, Me Reynold Georges, a profité de l’occasion pour faire valoir son argumentation selon laquelle les crimes reprochés à son client sont bel et bien prescrits par la loi haïtienne. « Pourquoi tout ce vacarme autour d’une affaire classée ? » s’est interrogé l’homme de loi, accusant l’organisation d'observer le plus grand mutisme sur la mort de milliers d’Haïtiens suite à l’introduction en Haïti par des casques bleus du virus du choléra.

Jean Claude Duvalier est rentré en Haïti le 16 janvier 2011 après 25 ans d’exil en France. Il a été inculpé deux jours après pour des crimes commis par son régime.


″L’ouverture d’une enquête après le retour de Jean Claude Duvalier est une occasion historique de commencer la construction d’un Etat haïtien qui protège la défense des droits humains”, a souligné M. Zúñiga.(AHP)