Le public a pu constater de ses yeux que deux ans après la pose de la première pierre du memorial aux victimes du 12 janvier, rien n'avait été fait sur les lieux pour permettre aux parents de ces dizaines de milliers de corps inhumés dans une fosse commune ceux qui ont été jetés dans une fosse commune au Morne Christophe après le tremblement de terre, de venir se recueillir et pleurer leurs morts.
12 Janvier 2012, Deux ans jour pour jour, à la minute près, après la catastrophe, le président haïtien Michel Martelly a présidé jeudi une cérémonie d'hommage aux 300.000 victimes du violent séisme de magnitude 7 qui avait ravagé le pays le 12 janvier 2010.
La cérémonie, baptisée "ann sonje poun vanse" , a débuté avec la sonnerie aux morts, qui a retenti pendant 35 secondes, soit la durée du séisme.
Michel Martelly, qui a déposé des gerbes à la mémoire des victimes, a promis de reconstruire Haïti sur des bases nouvelles, plus sûres, plus hospitalières et plus durables.
"Pendant deux années nous avons pleuré nos défunts, pansé nos blessures, il nous faut maintenant reconstruire autrement, mais il nous faut aussi déconstruire certaines habitudes, nous approprier d'autres valeurs et désamorcer tout risque de retour à l'horreur", a-t-il déclaré.
Deux anciens présidents haïtiens, l'ex-dictateur Jean Clude Duvalier et l'ancien général président Prosper Avril ont assisté à la cérémonie, a-t-on constaté.