Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean Marie Guehenno, a bouclé une visite de 48 heures à Port-au-Prince au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le chef de l’état, René Préval, le premier ministre désigné, Michèle Pierre Louis, les dirigeants du parlement et les représentants de la société civile, ainsi qu’avec des membres de la presse.
Lors d’une conférence donnée à l’aéroport international de Port-au-Prince, avant son départ, M. Guehenno a appelé les acteurs politiques haïtiens à trouver une entente afin de former un gouvernement dans le meilleur délai. "Un moyen rapide est nécessaire pour régler la crise politique. Il est essentiel qu’ Haïti forme un nouveau gouvernement", a déclaré le responsable de l'ONU, qui soutient qu’Haïti a besoin d’un gouvernement qui bénéficie du support du parlement et de l’appui des différents secteurs de la société civile.
Selon M. Guehenno un gouvernement est nécessaire pour favoriser le déblocage des fonds promis par la communauté internationale. " Nous sommes là en appui et en solidarité avec les autorités haïtiennes ", lance t-il soulignant que le rôle de la Mission de l’ONU est d’aider Haïti.