Le président haïtien Michel Martelly est rentré dimanche à Port-au-Prince après un voyage au Vénézuela pour participer au premier sommet des pays latinoaméricains et caribéens (CELAC) où il a rencontré 7 chefs d'état de la région.
"Ce voyage a été un succès, nous avons rncontré des présidents qui sont reconnaissants envers Haïti et qui ont promis de nous aider", a déclaré M. Martelly qui a annoncé la tenue en 2013 d'une journée internationale des pays latinos américains qui avaient bénéficié de l'aide d'Haïti au moment d'acquérir leur indépendance.
Cette journée sera célébrée à Jacmel où des infrastructures seront mises en place pour accueillir les dignitaires étrangers, a promis M. Martelly.
Le président y voit une opportunité de lancer de grands travaux à Jacmel afin de remettre cette ville sur la carte touristique. "Je vais voir avec le ministre des finances ou avec le secteur privé comment construire un resort à Jacmel", a déclaré M. Martelly.



Tous les pays ont manifesté la volonté de renforcer leur coopération avec Haïti: "L'équateur va coopérer avec Haïti dans le domaine de la défense, et des programmes sociaux, le Vénézuela va augmenter sa coopération dans le programme PetroCaribe, tandis que le Chili a promis de contruire une dizaine d'écoles", a numéré M. Martelly.