Le gouvernement et le secteur politique ne restent pas à l’écart du drame Barikad qui fait la Une depuis dimanche. Les officiels proposent leur soutien et saluent le départ des chanteurs tragiquement disparus.
Après Jean Yves Jason, de la municipalité de Port-au-Prince, qui promet soutient psychologiques et allocations aux familles des musiciens décédés et aux personnes les plus affectées par le drame, c’est au tour du premier ministre sortant d’exprimer sa sympathie aux parents des accidentés du 15 juin.
Jacques Edouard Alexis, accompagné du ministre des Affaires sociale Gérald Germain, s’est rendu mardi à la rue Nicolas (Bas-peu-de-chose) pour une visite de soutien aux membres de la famille BC. Il y a affirmé la volonté de son gouvernement d’apporter son aide aux familles éplorées.
Il s’agit de s’entretenir, après les obsèques, avec des représentants du groupe pour voir dans quelle mesure le gouvernement peut les épauler, a déclaré le chef de la primature qui assure qu’il fera son possible dans le peu de temps qui lui est imparti.
Gérald Germain a pour sa part lancé l’idée de fonder une fondation Barikad «qui permettrait à tous ceux qui aiment vraiment le groupe d’apporter des fonds pour qu’il puisse continuer à produire et à survivre».
«Samedi, il y aura beaucoup de monde aux funérailles, mais lundi matin il n’y aura plus personne. Cest alors que le reste des musiciens et les membres des familles touchées par le drame auront besoin de support», souligne le ministre qui annonce une prise en charge des familles endeuillées par la Caisse d’assistance sociale (CAS) et une représentation officielle aux obsèques qui auront lieu ce samedi.
Parmi d’autres officiels, les présidents du Sénat et de la chambre des députés, Kelly Bastien et Pierre Eric Jean Jacques ont salué le départ des chanteurs disparus lors de leur participation au cours d?une émission sur la TNH.
Marie Denise Claude du PDCH (Parti démocrate chrétien haïtien) a quant à elle appelé à une prise en charge des compagnes des rappeurs décédés.
«Il faut éviter qu’elles imitent le geste regrettable de Nathalia Bertrand, tout comme c’est déjà le cas pour l’une d’entre elles qui s’est jeté du haut d’un immeuble de quatre étages».
Rap Forum a souhaité que les chanteurs de Barikad Crew reposent en paix et projette d’organiser une marche pacifique ce jeudi 19 juin.
Entre-temps, les chansons hommage pleuvent sur la bande FM venant de diverses formations musicales dont le rival Rockfam qui en appelle à l’unité pour la survie du rap kreyol. D’autres groupes de rap ont imité ce geste et Wyclef Jean a déjà enregistré une chanson avec le jeune rappeur Jimmy O.