Le Président Martelly a rencontré mecredi le Président cubain Raoul Castro et le leader de la revolution cubaine, le leader maximo La rencontre avec Fidel Castro a duré trois heures de temps dit un communiqué du service de presse de la présidence qui poursuit en ces termes: "Les deux hommes ont eu un entretien très fructueux sur divers thèmes d’intérêt général".
Après la rencontre avec Fidel Castro, le président Martelly a été reçu par son homologue Cubain, Raul Castro.
"Les deux Présidents ont discuté de la coopération entre Cuba et Haïti et des moyens de renforcement des liens existant entre les deux pays".
Mercredi en milieu de journée, le Vice-ministre du Conseil d’Etat Cubain, au cours d’une séance de travail avec la délégation haïtienne, a renouvelé l’engagement de Cuba envers Haïti. M. Esteban LAZO a fait savoir que son pays est disposé à accompagner Haïti dans les domaines de coopération définis par les autorités de Port-au-Prince.
« Nous ne prétendons pas vous commander, mais vous aider. Nous ne vous aidons pas avec ce que nous avons de trop, mais nous partageons avec vous ce que nous avons », a-t-il déclaré.
La visite du Président Michel Joseph MARTELLY à la tête de cette importante délégation traduit l’intérêt d’Haïti dans la coopération avec Cuba.
Les engagements pris par les autorités de la Havane dans divers domaines devraient commencer à se matérialiser bientôt.