Le président Martelly a qualifié d’ « historique » cette rentrée scolaire qui prévoit notamment d’intégrer plus de 100.000 nouveaux élèves, selon des chiffres de la Présidence, dans le système scolaire haïtien.
Pour le president de la république « la scolarisation universelle prônée par l’article 32.1 et 32.2 de la Constitution de 1987 est devenue une réalité ».

La cérémonie d’ouverture officielle des classes s’est déroulée en présence de la Présidence, du ministère de l’éducation nationale avec la participation de L’Unicef et le programme alimentaire mondial (PAM).

M. Martelly a soutenu qu’il ne va pas s’arrêter là et promet d’envoyer tous les enfants à l’école peu à peu jusqu’au terme de son mandat. Il encourage les enfants à faire preuve d’assiduité à l’école pour encourager le pouvoir public dans son programme d’éducation pour tous.

Le ministre sortant de l’éducation nationale Joël Desrosiers Jean-Pierre a lui aussi fait savoir qu’il s’agit d’un moment particulier. M. Jean Pierre a salué l’initiative du Président Martelly qui, selon lui, aura un impact important dans le Programme d’éducation universelle.