Muscadin Jean-Yves Jason, magistrat principal de la ville de Port-au-Prince a fait le point vendredi matin sur les différentes activités effectuées par la municipalité dans le cadre de la mise en place des structures pour la reconstruction de la ville de Port-au-Prince.
Il a fait état d'une coopération avec le PNUD, l’UNOPS et l’UN Habitat pour la construction de logements sociaux décents dans les zones de Ravine Pistache et de Gachette.
Ce projet concerne également le quartier de Carrefour-Feuilles qui bénéficie aussi de l’opération enlèvement de débris Autre projet à l'ordre du jour, celui de Fort National dont on n'avait plus entendu parler. Or l'on sait que la majorité des sinistrés hébergés sous les tentes au Champs de Mars viennent de Fort National.
Sous la présidence de René Préval Fort National était à l'ordre du jour et on avait vu des maquettes de HLM à 3 ou 4 étages . Il est fort heureux que Fort National redevienne à l'ordre du jour. Le magistrat Jason a expliqué qu'il faut d'abord enlever les déchets. Près de 180 000 mètres cubes de débris sont à enlever dans la zone de Fort National.
M. Jason promet en outre de reloger près de 400 familles déplacées au Champs de mars grâce à des coopérations avec la ville de Paris qui travaille aussi sur un projet d’éclairage de Portail de Léogâne entre novembre et décembre.