L'Université de la "Fondation Docteur Aristide" (UNIFA) reprend ses activités le mardi 27 septembre à Tabarre (nord de la capitale).

Les cours débuteront d'abord à la Faculté de médecine de l'UNIFA, après la publication vendredi des résultats du concours d'admission.
126 étudiants ont réussi l'examen sur les 1000 inscrits issus de différents établissements scolaires de la capitale et de villes de province.
C'est la présidente élue de l'Association médicale haïtienne, le Docteur Ginette Rivière Lubin qui est la doyenne de ladite faculté.
Les cours seront assurés par des professeurs haïtiens et cubains. Les étudiants en médecine seront soumis au départ à un cours d'espagnol intensif.

Une source proche de l'UNIFA a fait savoir à l'AHP que le médecinanthropologue Paul Farmer a fourni une contribution significative pour favoriser l'ouverture de la faculté de médecine. De même, il offrira aux étudiants en médecine la possibilité de pratiquer à l'Hopital de Mirebalais (centre) construit par l'organisation Zanmi Lasante.

Le Dr Farmer, un ancien de Harvard University et qui y enseigne encore aujourd'hui, s'est également engagé à favoriser des liens institutionnels entre l'Université du Cambridge (Ma) et l'Université de la "Fondation Docteur Aristide".

Fondée en 2001, l'UNIFA avaient reçu ses premiers étudiants en médecine la même année, avec comme doyen, le Dr Yves Polynice qui avait alors laissé ses activités en Allemagne.

L'Université avait dû suspendre ses cours suite aux évenements de février 2004. Et les étudiants en avaient pratiquement été chassés pour faire place à des contingents de soldats étrangers après le départ forcé du président Jean Bertrand Aristide. Les étudiants en médecine finalement furent accueillis à Cuba pour y poursuivre leurs cours.

Interrogée sur les rumeurs selon lesquelles le président Aristide prévoirait de faire une déclaration à l'occasion de la réouverture de la Fac de médecine de l'Université, une source proche de l'Institution a indiqué ne disposer d'aucune information en ce sens.

" Le président Aristide m'a dit ne pas savoir la provenance de cette rumeur", a encore fait savoir cette source qui a toutefois souligné que l'ancien président est absorbé par le travail et est au four et au moulin pour faire de la réouverture de la Faculté de médecine une vraie réussite.