Les autorités de l'église catolique ont célébré lundi la Notre-Dame au Cap-haïtien deux semaines après les actes de vandalisme perpétrés par des inconnus dans la cathédrale de la deuxième ville du pays. De nombreux dirigeants de l'église catholique ont participé à la messe solennelle chantée dans la cathédrale en présence des autorités politiques du nord.


"Nous attendons les résultats de l'enquête -sur la profanation de la cathédrale- ", a lancé Monseigneur Jacques Mary attaché à l'Archidiocèse du Cap-haïtien.

"Nous attendrons dans 3 mois, 6 mois, 1 an ou 10 ans les résultats de l'enquête, c'est un défi adressé à tout le monde", a déclaré Mgr Jacques Mary qui a qualifié d'"odieux, inacceptable, humiliant" les actes pérpétrés à la cathédrale.

L'évêque a également appelé au renforcement de la police nationale dans la ville frappée ces dernières semaines par des actes d'insécurité.

"Je demande le renforcement de la police, que la PNH soit mieux équipée pour répondre à sa mission de servir et protéger", a lancé l'évêque au milieu de la cérémonie religieuse.

Le nouveau directeur général de la police dans le nord qui était présent a ensuite indiqué aux journalistes que des mandats ont été décernés contre plusieurs individus dans le cadre de l'enquête.

Il a également annoncé de nouveaux plans de sécurité pour la ville qui fêtait ce 15 août le 341e anniversaire de sa fondation.
(HPN