La cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche , par des inconnus qui y ont perpétré des actes de vandalisme.
Outre la destruction du mobilier, des statues de saints, de l’autel, et d’autres objets, le drapeau du Vatican a été déchiré et le saint-sacrement emporté. Des tracts faisant l’apologie des sectes protestantes et présentant le Vatican et l’Eglise catholique haïtienne comme des suppôts du diable ont été retrouvés sur les lieux. Il s’agit des mêmes tracts remarqués plusieurs jours auparavant en divers endroits dans le Nord lors de la célébration de fêtes patronales.
L’Archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kébreau, également président de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), a condamné de tels actes, appelant le gouvernement à assumer ses responsabilités, notamment dans le filtrage des sectes qui arrivent au pays. « Ce n’est pas le temps des guerres de religion. C’est plutôt celui de la réconciliation », a déclaré le prélat. Il a aussi dénoncé le développement d’un « fanatisme religieux malsain » dans le pays.
Mgr Kébreau annonce la réunion urgente du haut clergé en vue de statuer sur la situation.