Signature de 6 accords avec les autorités haïtiennes.
Le chef de l'Etat haïtien demande plus de policiers et l'intégration de soldats ingénieurs dans les troupes bresiliennes de la MINUSTAH
(AHP) Le président René Préval a demandé mercredi à son homologue brésilien Luis Inacio Lula Da Silva de remplacer les policiers par des militaries ingénieurs au sein du contingent brésilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (Minustah).
Le chef de l'Etat, s’st félicité de l’élimination des gangs armés dans le pays. Ces gangs ont été remplacés aujourd’hui par des individus armés qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes.
25 cas d'enlèvement ont été enregistrés dans le pays depuis le début du mois de mai rappelle le président Préval. Et le cas le plus révoltant est celui d'un adolescent de 16 ans, élève du Cplllège Catts Pressoir ( Ruelle Nazon), assassiné après avoir été kidnappé, en dépit du fait que ses parents avaient verse une rançon importante aux ravisseurs.
Le chef de l'Etat haitien a également demandé au président Lula d'intégrer plus de soldats ingénieurs et de techniciens dans le bataillon brésilien fort d'un milllier d'hommes, en vue d'appuyer les programmes de construction d'infrastructures dans le pays.
Pour sa part, le président brésilien s'est félicité du travail accompli par les soldats brésiliens.
“ Le Brésil a t-il souligné a remporté des succès dans sa mission d'aider à réduire la violence et à maintenide paix et la stabilité
"La paix et la stabilité sont des conditions sine qua non au développement d'un pays comme Haïti", a-t-il souligné.