Le Premier Ministre démissionnaire, Joseph Jean Max Bellerive, a été investi par le chef de l'Etat d'une nouvelle mission . Elle va consister à redynamiser les différents ministères qui depuis deux mois ne faisaient que régler les affaires courantes.
C’est une nécessité a declare Mr Bellerive en commentant cette decision prise moins de 24 heures avant le refus du parlement de ratifier la candidature de Mr Danier Rouzier, premier ministre désigné par le president Martelly.
alors qu'il s'apprêtait a rendre le tablier. En bon serviteur de l'Etat, M. Bellerive devra redynamiser les ministères quelques habitués depuis deux mois à liquider les affaires courantes.
C'est une nécessité, dit-il en commentant la décision du président Martelly moins de 24 heures après le rejet de la candidature de Daniel Rouzier. Bellerive ministre de la planification au cours des 5 ans de mandat de M. Préval revient au devant de la scène. Il révèle que le président Martelly n'a pas voulu reporter le lancement des activités de son gouvernement en dépit du vote sanction de la chambre basse.
Pour accomplir sa mission Jean Max Bellerive fait remarquer qu'il faudra ternir compte de la réalité budgétaire afin de concentrer les actions sur des priorités du chef de l'Etat. La première rencontre du nouveau conseil de gouvernement est prévue ce vendredi. M. Bellerive promet de soumettre au chef de l'Etat un plan d'action au début de la semaine prochaine.
Si le président Martelly est impatient à réaliser ses activités M. Bellerive est déterminé à l'aider. Il admet toutefois qu'il pourrait y avoir des difficultés avec le Parlement si on veut changer des membres du gouvernement. Commentant la stratégie novatrice du président Martelly, le Premier Ministre a fait valoir qu'il ne s'agit pas de contourner le processus parlementaire mais de trouver les moyens pour accomplir sa mission.
Même s'il est un proche de M. Martelly, le Premier Ministre ne veut pas analyser pour l'instant l'éventualité d'une nomination.