Les membres de la commission spéciale ont pour la première fois refusé de faire des recommandations à l'assemblée des députés. Le rapport de la commission n'est ni favorable ni défavorable a Daniel Rouzier expliquent des membres de cette commission.
Certains législateurs estiment que la commission a failli à sa mission. C'est l'opinion du député Arodon Bien Aimé qui s'interroge sur la raison de cett attitude…Cependant le rapport de la commission peut être implicitement qualifié de favorable à M. Rouzier puisqu'il fait référence à l'article 157 de la constitution. Pratiquement toutes les tendances étaient représentées au sein de cette commission spéciale de 9 membres. Le député Bela Jean Baptiste (Repons Peyizan) affirme que la commission dans sa conclusion est favorable à la ratification de M. Rouzier.
De son coté, Arnel Bellizaire, proche de la mouvance lavalas, n'a pas signé le rapport. Le député de Delmas juge que le dossier de M. Rouzier n'est pas conforme aux prescrits de la constitution.
Lors d'une séance en assemblée ce lundi les députés se prononceront sur la ratification du choix du Premier Ministre désigné. En cas de vote favorable le dossier de M. Rouzier sera acheminé aux membres de la commission spéciale du sénat.
Plusieurs leaders du groupe majoritaire dont le sénateur Joseph Lambert se sont dits favorable à la ratification de M. Rouzier si son dossier correspond aux prescrits de la constitution.