En présence du premier ministre démissionnaire, Jean Max Bellerive et de l’ancien président américain Bill Clinton, le nouveau locataire du palais national a lancé le projet de "400 pou 100" sur le site des Zorangers, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. "Ce programme correspond aux besoins immédiats de la population. C’est 400% d’attention et 400% de victoire pour le peuple haïtien à travers ce projet", a déclaré le maire de la Croix-des-Bouquets, M. Jean Saintange Darius.400 maisons seront construites dans un délai de 100 jours. C’est ça la signification de Projet 400 pour 100. La première Pierre a été posée le mercredi 15 juin en présence du president de la république et des deux co-directeurs de la CIRH, Commission Intérimaire pour la Reconstruction dHaïti .
Ces maisons seront construites dans la zone de ZORANJE, Cité Soleil et coûteront 30 millions de dollars un don de la BID. C’est le FAES à qui a été confié la supervision du projet. "La construction de ces 400 maisons entre dans le cadre du programme de soutien au plan d’intervention dans le secteur de l’habitat (SPISH), qui se veut être une réponse aux sans-abris et déplacés du séisme du 12 janvier 2010", a indiqué M. Harry Adam, directeur général du FAES (Fonds d’assistance économique et sociale).
"C’est une initiative audacieuse du gouvernement haïtien avec le soutien de la BID pour contribuer à la reconstruction durable du secteur du logement en Haïti. Ce programme répond aux besoins de la population les plus vulnérables", a déclaré M. Edouardo Marques Almeida, représentant de la BID en Haïti.
"Ces 400 premières maisons que nous allons construire dans les 100 jours à venir lancent un signal clair que le pays va reprendre ses capacités pour remettre la population au travail. Notre volonté est de bâtir des communautés durable va atterrir". "A travers ce programme, beaucoup d’emplois vont être créés mais on promet à la population après la pose de cette première pierre d’engager des discussions afin de mettre des espaces commerciaux dans les lieux. Nous allons donner des logements et des emplois aussi", a soutenu Michel Martelly, président de la République.