Qui est Jean Claude Duvalier

Qu’il y a t-il de nouveau concernant l’événement qui se déroule depuis dimanche, en Haïti, c’est à dire l’arrivée en de Jean-Claude Duvalier au pays après 25 ans d’exile?

L’on sait qu’il a été au Parquet du Tribunal Civil de Port-au-Prince le mardi 18 Janvier, deux jours après son arrivée.

Et aussi que quatres chef d’accusation ont été retenus contre lui : Vol, Corruption, Détournement de Fonds , Crime contre l’humanité.
Jean Claude Duvalier a pu rentrer à son hotel, après avoir subi 3 heures d’interrogatoire. Mais il doit se tenir au service de la justice de son pays. : “Son sort est désormais entre les mains du juge d’instruction” a declare le procureur général Aristidas Auguste.

Les avocats de Mr Duvalier au cours d’une conférence de presse mercredi 19 Janvier ont protesté contre ces plaintes pour leur caractère tardif. Ils ont rappelé qu’elles tombent toutes sous l’effet de la prescription, puisque 25 ans se sont écoulés depuis les faits en question.
Mais ceux qui s’attendaient à poser des questions à l’ex-président en ont été pour leurs frais. Celui-ci est resté invisible ce mercredi matin.

Pourtant c’est le monde entier qui a les yeux braqués sur Jean-Claude Duvalier, attendant ce qu’il pourait avoir à dire.

Des arrestations non motivés, des disparitions en série, des assassinats en plein jour ont eu lieu pendant les 15 ans qu’a duré son régime de 1971 à 1986 et, dire que son gouvernement a été de loin moins sanguinaire que celui de son père, ne peut pas être retenu en sa faveur , car ce sont les mêmes individus qui étaient en poste.

Le pays a t-il évolué sous son gouvernement ?

L’on ne peut pas répondre par l’affirmative. L’aide internationale a affluée, c’est vrai. Mais Jean Claude, une fois marié en mai 1980, cette aide aboutissait dans des boutiques de luxe à Paris, Rome ou Milan avec les constants voyages de l’épouse , la luxueuse Michèle Bennett.
Jean Claude pendant ce temps, multipliait les achats de voiture de course, de yatch et faisait régner une atmosphere de fête et de bamboche avec de grands diners au Palais National où l’on dansait et portait des fourrures, les climatiseurs fonctionnant à plein rendement, pour permettre aux dames d’évoluer ainsi vêtues.

Pendant ce temps, le peuple croupissait dans la misère, jusqu’à ce que une insurrections populaire soit venue faire basculer les choses forçant le dictateur, sa femme et ses deux enfants en bas âge à s’embarquer pour la France où tout ce beau monde résidait jusqu’à ce dimanche 16 Janvier qui a vu le retour de Baby Doc entre temps divorcé et remarié à Véronique Roy qui semble s’être jurée de faire revenir son héros au pouvoir.